Haptonomie

haptonomie_mains_web Avec l’Haptonomie, les parents cultivent avec leur enfant une relation d’intimité profonde basée sur le toucher – l’écoute corporelle, et cela bien avant la naissance.  L’état de fœtus constitue le premier chapitre de l’histoire d’un être et non sa préhistoire.

Pour le couple, vivre ces moments de « devenir parents » en alliance d’amour, de respect et de différence : à chacun sa place,  à chacun son rythme. La relation triadique s’installe dans la profondeur d’amour, différence d’amour et complémentarité d’amour.

Une telle diversité de liens est le garant, pour chacun, du développement de sa sécurité affective .Grâce à la présence du père, le lien mère enfant se vit intensément sans excès de symbiose, présageant d’une relation où l’attachement et le détachement se vivent dans la fluidité du vécu émotionnel.

« Aime-moi pour me donner la force de te quitter »

La naissance constitue une étape importante et même majeure dans la venue du petit être. C’est ce fameux jour où la vie aquatique se transforme en vie aérienne. En quelque sorte un déménagement écologique !

Découvrez aussi le site de l’Haptonomie en Belgique

 

Ma formation en Haptonomie :

Institut Scientifique d’Haptonomie, Overrasselt, Frans Veldman: certificat Haptosynésie II (1998);  certificat Haptosynésie I (1994); certificat d’accompagnement à la naissance (1991).