Accompagnement à la naissance – kiné prénatale

Cabinet Delange Photos prises par Vlad VDK www.vladvdk.be/« Entre l’enfant et ses parents naît une relation d’intimité profonde basée sur le toucher et l’écoute corporelle. La naissance constitue une étape majeure dans la venue du petit être. »

Pour l’Accompagnement à la Naissance, je vous propose ces séances de Prénatale  :

1 Rencontre entre vous et moi

Une rencontre préalable aux séances prénatales en elles-mêmes pour parler, échanger, répondre à nos questions mutuelles.
Et si nous nous connaissons déjà, j’aime toujours revenir à un temps de parole entre nous.

2 Le lien bébé-maman-papa, toucher, être touché, être tout chez

Développer en toute simplicité, dans un temps de détente et d’ouverture, le contact avec le bébé. Dans ce vécu profond, rencontrer l’autre et se rencontrer soi-même.
Nous y expérimentons des notions de présence, partage, prolongement « la main magique ».
Egalement, par l’exploration de l’anatomie féminine et la visualisation du canal de la naissance, nous développons des notions de portage du bébé, du bercement du bassin, d’étirement du sacrum,…le bassin de la maman est le berceau du bébé.
Et de ces liens tissés avec le bébé pendant la prénatale, nous évoquons des notions comme l’attachement-le détachement « yoyo affectif ».

3 Petit voyage de détente à trois, pour préparer le premier grand voyage du bébé.

« Le souffle donne la vie »

La préparation prénatale, donner naissance pour les parents ou trouver son chemin de naissance pour le bébé représente une dépense d’énergie énorme. La conscience du souffle(*) est vitale dans ce cheminement : « je développe cet outil dans le ressenti de mes émotions, en lien avec moi-même, le partenaire et le bébé. J’oublie de réfléchir, je me laisse ressentir cette énorme énergie qui est en moi et qui m’appartient »
- le lâcher prise : cerveau droit > cerveau gauche
- méditation de l’arbre : mes racines = confiance en moi-même
= confiance en l’autre
- le lien physique entre les parents « la main magique »
- notion de trêve
- exercice de la marche tibétaine
- chemin de bulles : dans l’eau, j’expire doucement, mes bulles sont petites, régulières ; elles précèdent et ouvrent le passage pour le bébé (cheminement expiratoire prolongé, à partir du nez jusqu’à la vulve) / j’inspire tout légèrement dans la détente « je viens respirer pour le bébé »

(*) Le souffle est en lien avec mes émotions, également avec le confort de mon dos : non pas « cambrée-tassée-crispée » mais étirée

4 Le mouvement dans le corps de la maman aide le bébé à trouver son chemin de naissance

Pour naître, le bébé présente le diamètre le plus étroit de sa tête dans le bassin de sa maman ; l’orientation de sa tête change en fonction de la partie du bassin explorée => le mouvement dans le corps de la maman aide la progression du bébé.
- massages, étirements, bercements
- travail sur les ballons : notion du canal de la naissance
- le périnée, c’est quoi ? son rôle pendant la naissance ? le massage du périnée
- les sons : Oooomm / Aaaom
- le bain de dilatation
- la notion de rythme pour soutenir le travail utérin

5 La douleur, son sens et ses outils

- notion de la main magique
- notion de la contrainte en lien avec ces merveilleuses hormones que sont les endorphines : concept de l’image ressource

6 Séance fil rouge ou quelques informations pour la tête qui aideront peut-être au moment venu,…

- quand partir à la maternité ?
- la péridurale, quel cadre lui donner ?
- et si le bébé naît par césarienne, cela hypothèque-t’il l’allaitement / une prochaine naissance par les voies naturelles ?
- …

7 Pousser ou plutôt démouler le bébé

Sur base de la physiologie, d’une connaissance corporelle du périnée, du bien-être de la maman, du bébé et du couple, nous développons différentes postures « positions d’accouchement » qui serviront de pistes pour le jour de la naissance.Tout cela en lien avec le fait d’inviter le bébé à descendre et de le guider au dehors pendant la contraction.

8 L’accueil du bébé au moment de sa naissance

et si il choisissait de naître plus tôt ?
et si il choisissait de naître par l’autre porte ?
et si il avait été porté par un autre ventre ?
et si …

9 Présentation du bébé au monde, le portage, le peau à peau, le massage du bébé, séance « famille » avec tous les membres réunis,….

10 La naissance a été difficile, le bébé pleure, ne dort pas, baby-blues de la maman, perte de repère pour le couple dans son intimité sexuelle,…

Ensemble, recréons un moment d’intense émotion, rejouons une scène, nommons une difficulté,…. qui aide à transformer, grandir, guérir.

Il est possible, en fonction de votre demande, de réaliser une, plusieurs ou l’ensemble des séances en piscine.
Parallèlement à ce travail en couple, en famille, je propose pour la jeune accouchée tout un travail corporel de remise en forme, ou comment développer une activité physique « qui fasse chanter mon périnée »