Prendre soin de mon périnée, au quotidien
C’est quoi le périnée ?
Le périnée est l’ensemble des parties « molles » fermant la partie inférieure du bassin. Grâce à sa forme de coupole telle « la chapelle Sixtine ou le parachute gonflé par le vent »,
• il soutient les organes du petit bassin : vessie, utérus, rectum et anus
• il amortit, à l’effort, la pression vers le bas exercée sur ces organes
Le périnée est donc un amortisseur puissant, indispensable et à la fois très vulnérable.
Le périnée vulnérable, pourquoi ?
• l’éducation féminine rend tabou cette région du corps chez la petite fille et la femme ; cela se traduit neurologiquement par un « manque d’imprégnation corticale » et donc par une perte de repères corporels (cfr le schéma corporel).
• la gravité donne en permanence une pression vers le bas aux organes pelviens
• le vagin et sa consistance molle favorise la descente des organes pelviens
Dans ma vie de femme, je prends soin du « gonflant » de mon périnée
Le périnée, un ensemble de muscles ? Un petit oui et un grand non !
Le plancher pelvien est constitué de 80% de tissu conjonctif et 20% de tissu musculaire ; Qui plus est, 80% des fibres musculaires sont réflexes – non liées à la volonté- ce sont les fibres I qui sont responsables de la forme en COUPOLE du plancher pelvien. C’est cette architecture toute particulière qui est responsable de la continence vésicale et anale. Les 20% restantes sont les fibres musculaires phasiques volontaires, les fibres II responsables du verrouillage périnéal.
Cela montre bien que dans toute rééducation périnéale, il faut surtout s’occuper des fibres toniques – réflexes, les fibres I ; le verrouillage périnéal ou travail sphinctérien constituant un petit plus. L’adage « serrez votre périnée 50x par jour et vous n’aurez aucun problème » est complètement faux !!! Merci de bien me comprendre !
Prendre soin du gonflant de mon périnée
1. hygiène de vie et alimentation
• une alimentation riche (oubliez le light) et variée avec un apport protéiné significatif : légumineuses, oléagineuses, céréales ( quinoa++), oeufs, produits laitiers de qualité, poissons, graines germées, avocats, viandes de choix,…
• boire en suffisance, miction chaque 3hs, ne pas pousser lors miction / défécation
2. la gymnastique abdominale hypopressive
Elle a pour but de développer les activités réflexes de la musculature abdomino-périnéale (fibres I) et permet donc d’augmenter de manière surprenante le tonus du plancher pelvien tout en tonifiant la sangle abdominale . La pratique de la gym hypopressive et de ses « attitudes corporelles facilitatrices » (cfr petite séance de gym) constitue l’élément moteur en terme de thérapeutique dans le vaste cadre des pathologies de « descentes d’organes pelviens »
LES ABDOMINAUX CLASSIQUES MENENT irrévocablement et quoi que l’on en dise à la descente des organes pelviens.
3. prise de conscience, bien-être et sexualité
• parler, se détendre, prendre confiance en soi, mieux ressentir son corps et en particulier toute la sphère génitale, cheminement expiratoire prolongé à partir du nez jusqu’à la vulve
• le massage du périnée aide à renforcer l’aspect proprioceptif (le schéma corporel) ; buts différents dans le cadre de la grossesse et en dehors de l’accouchement
• vie sexuelle avec soi-même / avec le partenaire, créative et épanouie.
• boules de geisha
• douchette vulvaire avec de l’eau fraîche, anciennement bain de siège,…qui se renomme « bains dérivatifs » grâce à France Guillain qui commercialise les pochettes de gel.